Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un tanneronais découvre l'Amérique
25 octobre 2010

Déjà deux mois !!!

Vous avez l'impression que c'était hier, et moi aussi, mais voilà aujourd'hui un petit peu plus de deux mois que j'ai posé le pied sur le continent nord-américain ! J'ai donc dépassé la moitié de mon périple, et j'en ai déjà pris plein la vue, maintenant, j'attends la neige avec impatience !!!

Aprés cette semaine à NYC, ce weekend est placé sous le signe du "repos" dans le sens ou il n'y a aucun voyage de prévu, le prochain étant prévu le weekend prochain pour aller visiter Toronto et les chutes de Niagara ! Donc étant donné que j'en connais certain qui ne se priveront pas de chambrer si il n'y a pas d'article cette semaine, je me dévoue pour vous raconter un peu la vie au Québec, les habitudes des québécois, et également vous donner quelques notions de québécois afin que vous sachiez à quoi vous attendre si toutefois vous veniez à faire un tour ici !

Donc, pour commencer, et pour répondre à une question que beaucoup de français se posent, non, les québécois ne trouvent pas notre accent "marrant", et oui, ils vous repèrent en tant que français des que vous avez dit deux mots ! Ici, les français sont connus pour être toujours en retard, grande gueule, et pour parodier un français, on utilise à peu près tous les deux mots "putain" ou "du coup" (j'y croyais pas au début, mais en faisant attention, il est vrai que "du coup" est très utilisé ... je ne parle pas de "putain", ça sonne comme une évidence). Ensuite, le québécois mange tôt, voire très tôt, il n'est pas rare de voir des gens manger à 11h le matin, et le soir, c'est encore pire, les premiers repas commence à 17h, 18h étant l'heure de pointe ... Donc forcément les soirées s’enchaînent après 18h, et il n'est pas rare en tant que français de passer toute une soirée sans manger ^^ Pour continuer sur l'alimentation, il est très difficile voir quasiment impossible de trouver dans la rue des petits resto, types brasserie, que l'on trouve à tous les coins de rue en france ... Ici, l'influence américaine a amener les Burgers King, McDonalds, Subway, PFK (et oui, ici, on ne dit pas KFC pour "Kentucky Fried Chicken", mais PFK pour "Poulets Frits du Kentucky") et autres fast-food mondialement connu ... Mais LE repas typiquement québécois reste la fameuse Poutine !

P1030744

Alors la poutine de base est composé de 3 ingrédients : des frites, du fromage (qualifié de "fromage qui fait chouic-chouic", vous aurez compris pourquoi), et enfin une espèce de sauce brune ... Comme ça, ça parait pas très bon, mais j'vous jure que quand on la mange au bon endroit, et surtout au bon moment, ça peut vous sauver une soirée :p Après, il y a beaucoup de variantes à la Poutine, en rajoutant de la viande, du bacon, des oignons, ou tout ce que vous voulez ! LA référence en matière de Poutine à Montréal reste le restaurant "La Banquise", ouvert 24h/24 7j/7 (j'ai vérifié, la porte d'entrée n'a pas de serrure), qui propose 25 sortes de Poutine différentes et qui ne désemplit pas (comptez entre 15 min d'attente avant de vous asseoir si vous arrivez aux heures creuses, à plus d'une heure à 3h du mat, heure de fermeture de tous les bars et boites de nuit de Montréal).

Pour revenir à la langue, sachez qu'ici, c'est un peu paradoxal ... Tous les anglicismes de la langue française sont traduit ... On utilise donc "fin de semaine" pour "weekend", "planche à neige" pour "snowboard", "patins à roues alignées" pour "roller", les panneaux "stop" sont des panneaux "arrêt", on en dit pas un "T-shirt" mais un "chandail",un "escalator" devient un "escalier mécanique", et j'en passe ... Et là ou c'est paradoxal, c'est que le québécois n'hésite pas à utiliser des mots anglais dans son vocabulaire, comme "weird" ou "cute" ... Ainsi, ça peut donner des phrases bizarres du genre "Cette fin de semaine, c'était weird, j'ai fait de la planche à neige dans mon jardin et j'ai vu un oiseau trop cute ..." (Bon okay, cette phrase n'a aucun sens, mais c'est pour l'exemple...) Et aprés, il y a tous ces mots ou expressions québécoises, qui sont incompréhensibles quand on ne les connait pas ...

Par exemple, pour dire "c'est cool", ou "c'est bien", l'expression consacrée est de dire "c'est pas pire", ce qui donne avec l'accent "spopé". Le "c'est correct" (ou plutôt "S'corek") est aussi trés souvent utilisé. Le mot "tantôt" est utilisé à toute les sauces, vous dites "au revoir", on vous réponds "bon jour" (bizarre la première fois ...), vous dites "Merci", on vous répond "Bienvenue", une porte n'est pas "fermée" mais "barrée", on ne dit pas un "bonnet" mais une "tuque", ce n'est pas du "maïs", mais du "blé d'inde", ne demandez pas des "haricots verts" mais des "fèves", etc...

Enfin, faire attention aux expressions utilisées, qui peuvent prendre un tout autre sens au Québec. Par exemple, ne demandez jamais à un québécois : "Tu veux voir mes gosses ?". En effet, les gosses sont le nom familier des organes génitaux masculins, si vous voyez ce que je veux dire ... Il y a aussi des constructions de phrases québécoises, par exemple, pour dire "Tu vas bien ?", ou "tu veux un café ?", ça devient à Montréal "Tu vas tu bien ?", ou "Tu veux tu un café ?" (Sachez qu'ici, tout le monde se tutoie, et au restaurant par exemple, quand la serveuse viens vous voir pour prendre la commande, ses premiers mots sont quasiment toujours "Salut, ça va ?" - Un peu choquant la première fois, mais on s'y habitue vite ^^). 

J'espère que vous avez apprécié ce petit cours de lanque et de culture québécoise, et en guise de récompense, je vous mets une chanson du dernier album de Grand Corps Malade qui résume parfaitement la vie à Montréal !!! Profitez bien, et à la semaine prochaine pour les photos des fameuses "Niagara Falls" !




Publicité
Commentaires
R
Salut Mathieu,<br /> <br /> Sympa ton blog, ça me rappelle mes vacances cet été ;-)<br /> <br /> Tu vas voir, Niagara Falls c'est Las Végas quand tu arrives là-bas et les chutes tu ne sais pas trop où elles sont au début. (Surtout si tu arrives de nuit comme nous lol ).<br /> <br /> Bienvenue !
Publicité
Un tanneronais découvre l'Amérique
  • J'ai créé ce blog dans le but d'immortaliser mon voyage et mes 4 mois passés au pays des caribous afin de garder un souvenir et de partager en temps réel mes impressions, mes photos et ma vie en général loin de ma campagne natale ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité