Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un tanneronais découvre l'Amérique
7 septembre 2010

Fin de Semaine à Tadoussac !!!

Fin de semaine ? Oui, c'est comme ça qu'on dit "Week-End" ici, on dit aussi planche à neige, patins à roue alignée, service au volant, jeux de quilles, crème molle, et j'en passe, je vous laisse trouver les équivalents français !!! Donc en ce WE de la fête du travail (oui, le premier lundi de septembre est férié au canada, c'est la fête du travail, et ils sont plus intelligents que nous, ça tombe jamais un samedi ... BAh oui, c'est le premier lundi de septembre, faut suivre un peu ^^) Donc qui dit week-end de 3 jours dit hors de question de rester à Montréal. On est donc parti à Tadoussac, à environ 500km au nord de Montréal, afin d'aller observer nos amis les baleines, avant qu'elles ne remontent dans le grand nord (non, le canada n'est pas plus au nord que la France ... Pour info, Montréal est à la même latitude que Bordeaux - merci Marion - donc voilà ! na!)

P1010800

Samedi matin, 11h, me voilà donc parti pour Tadoussac, dans un Suzuki XL7, un bon gros 4x4, avec Marion et Adrien ! Direction TADOUSSAC ! Beau soleil, belle voiture, le WE s'annonce pas mal ! 13h, pétage de bide dans les règles de l'art dans un petit troquet après Quebec (frites et pizza à volonté - qui a dit que ça n'allait pas ensemble ... - pour 7$) 18h, arrivée à Tadoussac, ciel nuageux, un brouillard à couper au couteau et aucun endroit ou dormir (oui j'ai oublié de préciser qu'on a confirmé le départ vendredi à 17h, donc pas le temps de réserver l'auberge de jeunesse, qui était déjà pleine depuis longtemps ... enfin, c'est du détail ...) Finalement, on a trouvé un petit hôtel qui nous a proposé une chambre dans un genre de gîte, comportant 5 chambres, une salle de bain, une cuisine et un salon commun. Hors, on était tout seul, donc c'était plutôt cool. On avait un toit pour le WE, c'était déjà une réussite ! Ensuite, petit tour dans Tadoussac, la femme de la compagnie qui fait les croisières aux baleines nous annonce un temps sans pluie dimanche matin, et de la pluie pour l'après-midi. On décide donc de partir le matin, mais sur le bateau, pas sur le zodiac, on est pas fou non plus ... Finalement, il a plu jusqu'à 11h, et il a fait grand soleil l'aprem, mais là encore, c'est du détail !

P1010680

Dimanche matin, après une bonne nuit, direction le "Cavalier Grand Fleuve" pour une croisière sur le Saint Laurent à la recherche de Moby Dick ! Finalement, la recherche s'est avéré fructueuse, et on a eu droit à de belles rencontres, petit rorqual, rorqual commun, beluga, phoque gris, on en a bien profité, et c'est vraiment impressionnant à voir ! La fin de la balade s'est déroulée dans le Fjord du Saguenay (non, ce n'est pas un yaourt ...), la encore, un magnifique paysage, avec les falaises qui se jettent dans l'eau douce, enfin vous verrez les photos par vous-même ! Dimanche après-midi, petite balade dans Tadoussac, avec deux petits sentiers de 1km chacun, et là encore, de belles surprises, avec deux petits rorquals (ou rorquaux peut-être ...), visibles des côtes qui restaient là, à moins de 50m des côtes, dans la baie de Tadoussac ! Vraiment impressionnant !

P1010788

Lundi, il faut retourner à Montréal (OOoooOOoooOOo....). Nous avons choisi de ne pas emprunter la même route, donc direction Chicoutimi, en amont du fjord, avec un arrêt à Ste-Rose du Nord, pour encore un magnifique point de vue sur le fjord. Ensuite, aprés un petit tour dans Chicoutimi pour retrouver la route de Québec, on est passé par la réserve faunique des Laurentides, pour admirer encore de magnifiques paysages, entre sapins, lacs et rivières à saumon ! Vraiment magnifique ! Désolé pour la qualité des photos, on était en train de rouler, et impossible de s'arrêter, la route étant quasiment une autoroute, 2 fois 2 voies avec terre plein central, et aucun arrêt possible ...

P1010814

Voilà donc en gros, le récit du week-end, j'essaye dès que j'ai une connexion internet qui arrête de faire des siennes, de mettre les vidéos des baleines en ligne pour vous en faire profiter ! Et n'oubliez pas les photos, il y a de quoi faire !

Publicité
Commentaires
A
Oui, je te deteste officiellement, par simple jalousie! Je riposterai bientôt avec un album photo de la corsica et quelques citation magique de dalma en camping (on a beaucoup pensé au tannerounais).<br /> Plus sérieusement c'est énorme de voir tes photos et ce qui est un peu fou c'est que ... je crois qu'on a été exactement sur le même rocher à 13 ans d'écart! Celui ou ya des personnes qui t'expliques un peu la vie des baleines et ou tu peux contempler une ribambelle de phoque et autre banc de belouga de passage!<br /> Tu as été au petit centre océanographique (ou un truc sur les baleines, me rappel plus du nom!)?<br /> Continue comme ca ma poule et régale toi, ca fait vraiment plaisir a voir!<br /> PS : à la moindre absence d'articles pour une durée supérieure à une norme définie par Nico et moi on te tombe dessus, et on te ratera pas ;)<br /> ENJOY
Publicité
Un tanneronais découvre l'Amérique
  • J'ai créé ce blog dans le but d'immortaliser mon voyage et mes 4 mois passés au pays des caribous afin de garder un souvenir et de partager en temps réel mes impressions, mes photos et ma vie en général loin de ma campagne natale ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité